Quel rendement pour une assurance vie ?

La souscription à une assurance vie est une procédure incontournable afin de veiller à la sécurité de son placement financier. Actuellement, elle est facilement accessible, en étant proposée par les banques, les institutions financières, les mutuelles ou encore par les compagnies d’assurances privées. Mais pour en tirer les meilleurs avantages, il faut bien comprendre l’enjeu d’une assurance vie, tout savoir sur le taux de rendement et faire le meilleur choix sur les assureurs avec qui contracter.

Tout comprendre sur l’assurance vie

L’assurance-vie est un des divers produits proposés par les compagnies d’assurance ou les assureurs. Elle se définit généralement comme étant un compte épargne constitué à vie, et qui sera reversé à la ou les personnes désignées comme bénéficiaire en cas de nécessité. Selon les termes du contrat passé, l’assurance vie peut être débloquée durant la retraite, en cas de survie, ou être restituée en cas d’accident ou de décès de l’assuré. La police d’assurance définit le capital, la rente ou encore le prime à verser par l’assureur au moment de déblocage des fonds. Ici, vous trouverez toutes les informations relatives aux produits d’assurance, ainsi que les conseils pratiques pour choisir la compagnie adaptée en fonction de votre besoin.

Le taux du rendement

L’assurance vie est tout d’abord un placement financier. De fait, elle se base sur un taux de rendement ou un taux minimum garanti, fixé par l’assureur et calculé sur le long terme. De manière générale, ce taux est défini en fonction des intérêts générés dans l’épargne, mais également en prenant en compte les frais de gestion du compte de l’assurance.

–          La stagnation du taux de rendement en 2020

Le taux de rendement peut être différent selon la compagnie d’assurance ou la mutuelle. De la même façon, il peut aussi varier par rapport à la nature du contrat, la date de souscription, ou encore des conditions spécifiques de l’assurance en question. Cela étant dit, si le rendement des assurances-vie était de +3,40% en 2010, il a largement baissé depuis ce temps. En 2020, le calcul du taux de rendement moyen, publié par la fédération France Assureurs est de +1 à +1.30%. Il reste au même point jusqu’en 2021.

–          Légère amélioration du taux en 2021

En comparant le rendement chez certaines mutuelles, très peu ou pas de modification a été constaté en 2021. D’une certaine manière, elle est due à l’inflation des marchés financiers, ainsi qu’avec l’augmentation des taux directeurs ou obligataires des fonds en euros, notamment les taux de prêts immobiliers ou encore les emprunts d’État.

https://www.lerevenu.com/placements/assurance-vie/meilleures-assurances-vie-2022-decouvrez-10-contrats-avec-un-fonds-en-euros

Choisir son assurance vie

Outre la sécurité assurée sur le transfert des biens à ses proches en cas de nécessité, l’assurance vie est aussi un moyen de fructifier son argent. D’où l‘importance de choisir le placement avec un meilleur taux de rendement.

Pour vous aider à choisir la compagnie d’assurance qui convient le plus pour votre besoin, vous pouvez noter ci-après les meilleurs taux de rendement proposés par les assureurs en 2021. L’évolution par rapport à l’année 2020 est minime.

  •           MACSF : 2.10%
  •           Le conservateur : 2%
  •           ASAC FAPES ALLIANTZ : 1.80%
  •           YOMONI : 1.80%
  •           MIF : 1.70%
  •          AFER : 1.70%
  •          MAAF : 1.65%
  •        SMAVIE : 1.50%
  •         GMF : 1.50%
  •       MAIF : 1.30%

En conclusion

L’assurance vie est un investissement sur le long terme. Afin de bien étudier la police d’assurance ou le contrat dans lequel vous vous engagerez, n’hésitez pas à faire le calcul pour comprendre le taux de rendement de votre placement. Le but étant de gagner des profits en même temps que de sécuriser votre capital.

Share on facebook
Facebook
Share on google
Google+
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on pinterest
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.