Pourquoi les notaires doivent-ils se faire accompagner par un cabinet comptable ?

Faire appel à un expert-comptable spécialisé pour les notaires est une décision souvent judicieuse. Plusieurs raisons concourent à cette option qui aide les notaires à mieux gérer leur patrimoine et leur portefeuille client. La multiplication des activités et des services proposés par un cabinet notarial répondent souvent à une réglementation stricte. Si vous avez besoin d’un commissaire aux comptes, vous aurez besoin assurément d’un expert-comptable. Il s’agit donc d’une activité qui est exercée dans la cadre de la loi supposant le respect d’un ensemble de normes fiscales, juridiques et comptables.

source : https://pixabay.com/fr/photos/calculatrice-calcul-assurance-385506/

Pourquoi opter pour un expert-comptable ?

La question mérite une attention toute particulière. Il faut savoir que les missions d’un expert comptable ne se limitent pas uniquement à la tenue d’une comptabilité régulière. Ses missions peuvent inclure d’autres services et expertises suivant l’évolution du cabinet notarial. Un expert comptable peut donc conseiller le notaire dans son activité, lui apporter une précieuse aide dans certaines situations et contribuer à l’optimisation de la gestion du cabinet et améliorer sa rentabilité. Mais, il faut savoir que ses missions peuvent s’étendre, et ce suivant la taille du cabinet. La tenue de la comptabilité pour les notaires est certes le principal atout. Mais, cela reste une partie de ce que peut apporter un expert-comptable aux notaires. Certains experts comptables peuvent donc intervenir dans des champs plus élargis. Le notaire est une profession contrôlée et réglementée par l’ordre des experts-comptables. Il est donc nécessaire que ses activités répondent à toutes les règles définies par le Conseil supérieur du notariat. Il faut savoir dans ce sens qu’un représentant de cette autorité peut à tout moment décider de contrôler un cabinet notarial. Il aura pour tâche principale de s’assurer de la bonne marche de l’entité et de la bonne gestion de sa comptabilité. En faisant donc appel à un expert comptable, vous bénéficierez en tant que notaire d’une offre adaptée à vos besoins et conformément à vos attentes.

L’intérêt d’avoir le soutien d’un expert comptable

Un notaire est un officier public nommé par le ministre de la Justice. Il doit se consacrer entièrement à ses activités et ses missions. Celles-ci demandent de la concentration, du sérieux et de la précision. Il n’aura pas, donc, le temps pour remplir toutes les obligations assignées à un cabinet notarial à Paris. Faire appel à un expert comptable vous permettra de vous passer d’un lourd fardeau, celui de la gestion et d’autres aléas de la compatibilité. Il existe donc plusieurs spécificités aux notaires et notamment fiscales, juridiques et comptables. Pour s’en conformer, seul un expert comptable peut les maîtriser. À titre d’exemple, il faut savoir que chaque notaire a le devoir, pour toute somme encaissée, de délivrer un reçu. Celui-ci comportera le nom de la partie qui paie ainsi que la date de la recette. Le reçu doit aussi être conforme au modèle fourni par le garde des Sceaux. Il faut savoir aussi que durant ses activités, un notaire est tenu de faire la distinction entre les sommes qui sont gérées pour ses clients de celles qui lui reviennent au titre de ses services et activités. 

Un accompagnement adapté

Parmi les tâches habituelles que peut vous assurer l’expert comptable vous avez notamment l’établissement des plans comptables. Ceci est fait sur la base des réglementations en vigueur. Il peut également vous proposer un suivi de vos différents contrats et vous éviter des infractions et des pratiques contraires aux lois. Par ailleurs, vous bénéficiez avec l’expert comptable du calcul de la tva, l’intégration du frais notarial dans vos comptes, l’accompagnement pour le statut juridique et d’autres appuis s’agissant la fiscalité. Il peut en outre vous aider dans l’élaboration du journal des espèces, la mise en place du registre des valeurs, ainsi que le registre spécial des balances trimestrielles. Ce sont des registres obligatoires et doivent être conformes à la loi. 

Les notaires ont donc beaucoup à gagner en externalisant la partie comptabilité et gestion des comptes. Que ce soit à Paris ou dans une autre ville de France, en tant que notaires vous êtes appelés à prendre cette décision majeure de vous faire accompagner par un professionnel du domaine de la comptabilité.